02/09/2020

Dans le dernier bulletin municipal, vous avez découvert un reportage photos sur le chantier entrepris par les « Chemins de Traverse » pour la réalisation d’un nouveau circuit de randonnée pédestre et qui portera le nom de Moulin Barbet.
 
C’était un vieux rêve, que de mettre en place ce 4ème circuit au-delà de la D .763, au nord de notre commune, dépourvue de circuit dans ce secteur.
 
Vu l’étroitesse de notre territoire à cet endroit, nous avons naturellement créé une boucle de part et d’autre de la Divatte en passant sur les communes de la Boissière du Doré et pour une petite partie sur Vallet.
 
Ce nouveau parcours passe à proximité des ruines du Moulin Barbet sur le site escarpé de la Divatte. Il fait 14 Kms avec une variante plus courte. Il présente la particularité de paysages variés avec points de vue, parties boisées, bordures de vignes, villages avec patrimoine, chemins creux avec pas mal de dénivelé pour les marcheurs et coureurs les plus sportifs.
 
Le circuit emprunte des chemins communaux, des chemins de desserte et des parties privées avec conventions de passage. Il est connecté aux autres circuits des communes. Son inscription est faite au Plan Départemental des Petites et Moyennes randonnées.
 
Après une période d’actives négociations avec les fermiers et les propriétaires pour les parties privées, le chantier d’aménagement a pu démarrer au printemps 2019 avec la participation de l’association du Moulin de la Boissière. Nous avons ensemble débroussaillé, taillé des haies, fait du terrassement, des emmarchements, réalisé une passerelle, mis en place des clôtures et des chicanes etc… Une grande partie du projet est réalisée, le reste le sera dans les mois qui viennent. La signalisation sera alors réalisée par le Conseil Général.
 
L’ouverture est prévue pour le début du printemps 2021. A ce moment-là, vous pourrez découvrir le plan sur le site de l’Office du Tourisme du Vignoble de Nantes et le télécharger. Il sera aussi diffusé sur les bulletins communaux.
 
A cause du Covid, nous avons pris du retard sur l’entretien des autres circuits et nous n’avons pas pu organiser notre randonnée du 8 mai, mais nous espérons pouvoir faire celle des Châtaignes le 18 octobre dans le cadre de la journée « Running » organisée à la REMAUDIÈRE.
 
A très bientôt sur nos chemins…….
 
Jacques Naud pour les « Chemins de Traverse »