Registre des personnes fragiles et isolées


Le registre des personnes fragiles et isolées permet de bénéficier de l'information et de l'aide nécessaire lors du déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

L'épisode caniculaire de l'été 2003 a mis en évidence l'isolement et la grande vulnérabilité d'un nombre important de personnes âgées. 

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel (canicule, grands froids, épidémie, etc.), la loi du 30 juin 2004 et son décret d'application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d'Alerte et d'Urgence Départemental (PAUD). 
Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables. 
Afin de mettre en place une veille et de mobiliser les services auprès des personnes les plus fragiles, notamment en cas de plan grand froid ou de plan canicule, le maire est tenu d'instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile, qui en font la demande. 
La finalité exclusive de ce registre est de permettre, en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques (canicule, par exemple) ou autres, de vous apporter les conseils et l'assistance nécessaires aux personnes fragiles. 

Les personnes concernées sont
 - les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
 - les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
 - les adultes handicapés résidant à leur domicile,
 - les personnes sous assistance respiratoire,
 - les personnes qui nécessitent pour des raisons médicales un branchement électrique.


Comment s'inscrire ? 
    - par écrit à l'aide du formulaire mis à disposition en mairie ou  en le téléchargeant 👉,
    - par téléphone auprès de la mairie (02.40.33.72.30),
    - par mail à secretariat@laremaudiere.fr
La confidentialité des données est assurée par le secret professionnel qui lie les agents, nommément désignés par le Maire, seuls habilités à enregistrer, traiter et modifier ces données. La radiation de ce fichier se fait à tout moment sur simple demande.