Le revenu jeunes

Le Département a confié aux neuf missions locales du territoire la mise en œuvre du Revenu jeunes dès le 1er juillet 2022. Avec un minimum de pièces administratives, la mission locale traitera la demande, ouvrira les droits pour quatre mois et assurera le versement de l’aide financière.
En complément des missions locales, le Département a mobilisé l’ensemble des acteurs de la solidarité et de la jeunesse (travailleurs sociaux, éducateurs…) pour proposer, si nécessaire, cette aide aux jeunes en très grande difficulté.

revenu jeunes.png

C'est quoi ?

Le Revenu jeunes a été mis en place par le Département pour lutter contre la pauvreté chez les jeunes.
Il s'agit :

  • d'une aide financière d'un montant maximum de 500 € versée sous conditions de ressources pendant 4 mois (et qui peut ensuite être renouvelée selon la situation par périodes de trois mois) ;

  • et d'un suivi personnalisé assuré par un référent qui va accompagner le jeune dans ses démarches, l’aider à lever les difficultés qu’il rencontre (logement, mobilité, santé…) et l'orienter vers un emploi, une formation ou des dispositifs nationaux d’accompagnement.


Pour qui ?


Pour demander le Revenu jeunes, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 18 à 24 ans révolus ;

  • être de nationalité française ou en situation de séjour régulier en France ;

  • résider en Loire-Atlantique depuis plus d’un an ;

  • être sans ressources ou disposant de faibles ressources, du fait d’une rupture familiale, de bas revenus de vos parents ou encore en raison d’un accident de parcours ou d’un changement administratif.


Quel montant ? Quelle durée ?

Une allocation comprise entre 150 et 500 €
Le montant du Revenu jeunes attribué par le Département varie selon votre situation et vos ressources.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du département.