Retour à la page d'accueil du site
Menu
Transports

Transports

De plus en plus, des personnes font appel à des moyens de transport en commun soit départementaux, soit organisés pour se rendre sur le lieu de travail, ou à Nantes ou à Ancenis. Quelles sont les différentes possibilités ?

De plus en plus, des personnes font appel à des moyens de transport en commun soit départementaux, soit organisés pour se rendre sur le lieu de travail, ou à Nantes ou à Ancenis. En participant au groupe de travail sur le sujet du Transport, la Commune fait savoir de son manque de transport en commun soit en mode intracommunautaire soit vers Nantes, Ancenis, Clisson.

Rappelons que le transport à la demande (TAD) est un service de transport public ne fonctionnant que sur appel préalable d'un ou plusieurs clients. Le transport à la demande peut prendre des formes différentes, les plus courantes étant le service en porte à porte et la ligne virtuelle. Beaucoup de territoires ruraux n'ont aucune offre de transport. Quand offre il y a, celle-ci s'adresse généralement à une population spécifique (ex : personnes âgées, avec le TAD). La CCLD propose Lila à la demande (voir les informations en mairie).

Le service de co-voiturage, gratuit, permet de trouver des partenaires et de se réunir à plusieurs pour se déplacer à moindre frais : aller travailler, partir en week-end ou en vacances... Ce service s'adresse donc :

  • aux automobilistes souhaitant partager leurs frais de transports,
  • aux personnes sans voiture et/ou éloignées des transports en commun.

Avec le covoiturage, vous pouvez supprimer une voiture du trafic. Ainsi, vous contribuez à réduire les bouchons, la consommation d'énergie et la pollution ! La Commune étudie actuellement des points de rassemblement pour faire un partenariat avec le Conseil Général.

Afin de répondre à la diversité des besoins des différentes populations sans voiture (personnes âgées, publics en insertion, enfants et adolescents…), la possibilité de développer une centrale de mobilité à l'échelle de chaque bassin de vie ressort comme une piste intéressante et nécessaire.

La politique des transports vise le développement d'une mobilité plus durable et d'une plus grande solidarité sur le territoire départemental. Elle vise à atteindre cet objectif dans une réponse collective pour satisfaire le plus grand nombre de nos concitoyens. C'est ainsi qu'une enquête est en cours pour étudier et étoffer les liaisons vers Mauves et le Pallet. Répondre à cette enquête permettra une mise en place plus en adéquation avec les besoins de la population. Dans un deuxième temps cela favorisera la création d'une liaison intra-communautaire.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes