Retour à la page d'accueil du site
Menu

Prefecture : démarches en lignes

Carte d'identité, passeport, les carte grise et permis de conduire, des démarches exclusivement en ligne
Publié le mardi 28 novembre 2017

Il n'y a plus d'accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c'était déjà le cas pour les cartes nationales d'identité et passeports depuis mars 2017).CNI, cartegrise,,,en ligne
Chaque usager devra faire ses démarches en ligne.
Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.


Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr


Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce service public propose à tout usager d'être reconnu par l'ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l'un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de La Poste...


De nouvelles démarches plus simples et plus rapides
Une fois cette étape préalable effectuée les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande. A l'issue de la validation de la demande en ligne, l'usager recevra un courriel confirmant l'enregistrement de sa demande.
Les usagers pourront également suivre l'état d'avancement de leur demande, de son enregistrement, jusqu'à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l'usager de son traitement. Qu'il s'agisse d'une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d'identité ou les passeports.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes