Conseil municipal des enfants
Nouveau Conseil Municipal des Enfants élus pour un mandat se terminant à la fin de l’année scolaire 2024/2025
LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS, C’EST QUOI ?
Il est composé des enfants élus par leurs camarades que l'on appelle les conseillers munipaux des enfants ;
Les conseillers municipaux enfants représentent tous les enfants de la Remaudière ;
Ils proposent des projets pour améliorer la vie quotidienne des enfants de la commune.
LA MISSION DE L’ÉLU.E MUNICIPAL.E ENFANT
Je suis élu.e pour un an ;
Je collecte les idées ou les souhaits de mes camarades ;
J’assiste à des réunions régulières :
- les commissions : Ce sont des discussions en petits groupes sur certains sujets (1 fois par vacances scolaires).
- la séance plénière : Présidée par Madame Le Maire ou son représentant, c’est le moment où tu votes entre élu.es de ton âge pour tes projets préférés (2 fois par an).Je propose et je participe à la réalisation de projets utiles pour tous et certains évènements de la commune ;
Je dois informer mes camarades des décisions qui sont prises.
Pour toute information, contacter la mairie au 02 40 33 72 30 ou enfance-jeunesse@laremaudiere.fr
ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS POUR 2024-2025
UN NOUVEAU MANDAT DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A DÉMARRÉ. LE 15 OCTOBRE 2024, JOUR DES ÉLECTIONS, OÙ ANNE CHOBLET, MAIRE, ET ÉMILIE CHARBONNEAU, ADJOINTE À L’ENFANCE, LA JEUNESSE ET L’ÉCOLE, ÉTAIENT PRÉSENTES POUR TENIR LE BUREAU DE VOTE.
Cette année encore, les enfants se sont mobilisés pour participer à la vie communale, puisque 10 d’entre eux ont déposé leur candidature. Fort de leur expérience de l’année passée, 5 enfants du CME 2023-2024 ont souhaité tenter à nouveau l’aventure. Les 8 enfants de CM1 et CM2 élus, dont 1 garçon et 7 filles, commencent dès à présent leur mandat. Il se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Ils se regrouperont tout au long de l’année lors de commissions pour travailler à la mise en place de projets électoraux, et seront conviés à divers évènements de la commune comme les vœux du Maire et la plantation des arbres de l’opération « Une naissance, un arbre ». Accompagnés des enfants du précédent mandat, ils auront également la chance de visiter le Sénat en février 2025.
La réussite du renouvellement du CME a été rendue possible grâce à l’implication de l’école Saint-Michel, qui a permis aux CM1-CM2 de créer des affiches de campagne et aux CE1-CE2 d’apprendre le déroulement d’une élection et d’assurer le dépouillement des voix.
Liste de pièces jointes