06/05/2020

Le plan de reprise du transport régional s’appuie sur trois grands principes :
- Un rétablissement progressif de l’ensemble des circulations sur le réseau Aléop pour accompagner le déconfinement en Pays de la Loire.
- L’obligation pour tous les usagers de porter un masque à bord des transports en commun utilisés et de respecter la distanciation sociale.
- L’appel à la responsabilité des usagers et des entreprises d’aménager les horaires de déplacement pour éviter l’engorgement des heures de pointe.
 
A compter du 12 mai (1er jour d’accueil des élèves par les écoles), tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels.

A compter du 18 mai, les circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème reprendront sur la base des horaires habituels.

Les élèves transportés par TER ou ligne régulière Aléop auront accès au service qui reprendra de manière progressive dès le 11 mai.

La protection et la sécurité des élèves reste la priorité absolue, c’est pourquoi la reprise des transports scolaire sera accompagnée de mesures sanitaires précises et rigoureuses.
Ainsi,  80 000 masques lavables seront prévus pour une distribution aux élèves du 2nd degré transportés par autocar. Les élèves de primaires et maternelles ne seront pas concernés conformément aux dispositions sanitaires prises par l’État. En cas d’oubli de l’élève, la Région a commandé une réserve de 150 000 masques chirurgicaux jetables qui seront disponibles à bord. Il sera néanmoins demandé aux élèves et aux familles d’agir en responsabilité, afin que les oublis restent exceptionnels et que les masques lavables soient portés à bord systématiquement.

Une charte sanitaire sera par ailleurs applicable et affichée à bord de tous les véhicules. Cette charte prévoira :
 - Le port du masque, obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que pour tous les élèves à compter du collège.
 - La désinfection journalière de tous les véhicules.
 - Le respect de la distanciation physique avec l’utilisation d’un siège sur deux. Seules les places côté fenêtre seront accessibles dans les autocars.

Les effectifs accueillis dans les établissements doivent permettre l’application de cette mesure.
La montée et la descente des véhicules de manière progressive, en respectant la distanciation physique.
Le respect de ces règles sanitaires par toutes et tous est la condition indispensable à la sécurité de chacun.

Vous trouverez toutes les informations liées à cette reprise sur la site ALEOP