Sécurité


Gendarmerie : dispositif de participation citoyenne pour améliorer la sécurité


Qu'est-ce que la participation citoyenne ?
Cette opération permet, par l'intermédiaire de riverains référents, de prévenir la délinquance et les cambriolages. Elle consiste à associer, avec et sous le contrôle de l’État, les acteurs locaux de sécurité à une population ciblée et concernée par la sécurité de son environnement. Le groupement de gendarmerie de Loire Atlantique souhaite s'inscrire dans une politique de prévention active, où chacun pourra conforter, dans une démarche encadrée et responsable, les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. 

Qui fait quoi ?
LE MAIRE est le pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, il est chargé de la mise en œuvre, de l'animation et du suivi du dispositif. 

LES RÉSIDENTS sont sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l'absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l'ordre des faits d'incivilités, des démarcheurs suspects, … 
Attention ! Ils n'ont pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie.

 

LA GENDARMERIE encadre ce dispositif et veille ainsi à ce que l'engagement citoyen ne conduise pas à l'acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l'ordre. Les relations entre les habitants d'un quartier et la gendarmerie s'en trouvent alors renforcées. 

Vous êtes intéressés par le dispositif « participation citoyenne » ?
Pour cela rendez-vous dans votre brigade de gendarmerie ou renseignez-vous à la mairie de votre commune.

Retrouvez toutes les infos 👉 site du ministère de l'intèrieur

Dispositif-participation-citoyenne.png