31/03/2022

L'épizootie d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) continue de progresser en Loire-Atlantique après avoir durement touché le département de la Vendée.
Dans ce contexte, les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle non commerciale doivent aussi faire une déclaration de détention en déposant en mairie le CERFA n°15472*02 ou faire la démarche directement en ligne ici. En plus de cette déclaration, merci de respecter les règles de biosécurité suivantes :
Confinez vos volailles ou mettez en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
Exercez une surveillance quotidienne de vos animaux ;
Protégez votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
Evitez tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel ;
Ne vous rendez pas dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
Protègez et entreposez la litière neuve à l'abri de l'humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors de l'exploitation avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l'épandage est possible.
Des contrôles seront réalisés par les forces de l'ordre.