06/04/2022

Affiche_réunions_publiques_juin2022.jpg.png

 
Révision du SCoT du Pays du Vignoble Nantais : deux réunions publiques les 09 et 10 juin 2022

Depuis avril 2021, les élus des 27 communes du Vignoble Nantais planchent sur le devenir de leur territoire à l’horizon 2040. Deux réunions publiques sont prévues les 09 et 10 juin 2022 afin d’échanger avec les habitants sur l’état des réflexions.


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification qui définit les orientations d’aménagement et de développement à l’échelle d’un bassin de vie. Il fixe les grandes stratégies en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation des espaces agricoles et naturels ou encore de mobilité. Il couvre le territoire des 2 intercommunalités du Pays du Vignoble Nantais, Clisson Sèvre et Maine Agglo et la Communauté de Communes Sèvre et Loire, soit 27 communes.

La révision du SCoT, engagée par délibération du comité syndical du Pays du Vignoble Nantais depuis février 2020, doit permettre d’actualiser la réponse de la collectivité aux grands défis qui se présentent : enjeux climatiques, évolutions des modèles économiques, mais aussi des manières de penser et d’agir pour l’habitat, les déplacements, la consommation.

Lors de deux séminaires organisés au cours du deuxième semestre de l’année 2021, les élus ont identifié les grands enjeux et défis à relever pour les 20 prochaines années. Ces réflexions ont été enrichies des auditions des acteurs du territoire dans toutes leurs diversités, habitants, associations, réseaux d’entreprise… L’ensemble de ces contributions ayant permis de formaliser un diagnostic de territoire.

C’est sur cette base que la nouvelle stratégie doit se construire. Le moment est ainsi opportun pour venir présenter aux habitants l’ensemble des enjeux identifiés à ce stade. Deux réunions publiques seront organisées pour permettre aux habitants de s’exprimer sur leur vision et leurs ambitions pour le territoire :

·         Le 09 juin 2022 de 19h à 21h, salle Raphaël Hardy à Mouzillon
·         Le 10 juin 2022 de 19h à 21h, salle de conférence, Lycée Charles Péguy à Gorges

Nous comptons sur votre participation.

Par ailleurs, vous pouvez venir consulter les dossiers de concertation de la révision du SCoT, jusqu’à l’enquête publique, et y inscrire vos remarques et suggestions dans le registre :
·         au siège du Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
·         au siège de Clisson Sèvre et Maine Agglo ou de la Communauté de Communes Sèvre et Loire

Adressez également vos remarques ou questions à :
M. le Président
Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Maison de Pays
5 Allée du Chantre BP 8913
44 191 CLISSON Cedex
e-mail : scot@vignoble-nantais.fr
 
Renseignements : Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais / Contact : Jonathan RETIERE, chargé de mission SCoT / Téléphone : 02.40.36.09.10 / Courriel : scot@vignoble-nantais.fr