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Bulletin municipal

Charte éditoriale

Le Journal municipal ou Bulletin municipal de La Remaudière est une publication mensuelle, distribuée dans les boîtes aux lettres de la commune.

Il est également accessible en téléchargement sur le site internet de la commune.
Le Journal municipal est un outil de communication de la commune, au même titre que le site internet


Ligne éditoriale

Le bulletin municipal est un outil d’information gratuit. Il a pour objectif premier d’informer les habitants des évènements qui se déroulent sur la commune, des projets de la municipalité, des actions des associations. Il a également pour vocation à donner des informations pratiques.

La municipalité s’interdit de publier des articles, annonces ou visuels :
• A caractère raciste, xénophobe et sexiste ;
• Contraire à l’ordre public ;
• A caractère injurieux et diffamatoire ;
• De propagande ou de prosélytisme (politique, religieux,
commercial…)

Parution

Le bulletin comporte 11 numéros par an (pas de publication en août). Le numéro de janvier sera plus conséquent car il présentera tous les évènements qui se dérouleront dans l’année.
Il est édité en 500 exemplaires papier.

Dépôt des articles

Les demandes de parutions sont à effectuer au plus tard le 10 du mois pour une parution le mois suivant.
Au-delà de cette date, aucune demande ne sera acceptée.
Les demandes de parution sont à effectuer grâce au formulaire de demande de parution accompagné, le cas échéant d’une photo ou d’un visuel (affiche) à l’adresse mail : communication@laremaudiere.fr.
Toute demande sans formulaire ne sera pas acceptée. Les demandes de publication sont traitées par ordre d’envoi. Leur place dans le bulletin n’est pas garantie et dépend du nombre de demandes reçues à la date limite de réception. Les informations sur des actualités à venir sont privilégiées, de même que les informations locales (ayant lieu à la Remaudière)

Conditions particulières

• Associations

L’association doit être déclarée en préfecture et les statuts déposés en mairie. Les demandes de parutions doivent être envoyées par un membre du bureau.
Les articles suivants seront publiés : annonces d’évènements et de réunion ouverts au public et présentation succincte d’une activité nouvelle
En cas d’information ou manifestation récurrente, l’association doit envoyer une demande de publication à chaque fois.
Les photos ou illustrations ne devront pas faire apparaître les éventuels soutiens financiers de l’association.
Une association n’étant pas de la commune peut prétendre à une publication. Pour autant, elle n’est pas prioritaire.

• Professionnels, commerçants et artisans

Les articles visant à faire de la promotion d’une entreprise ou du sponsoring ne seront pas acceptés.
Les entreprises nouvellement implantées sur la commune sont autorisées à présenter leur activité. Il en est de même pour les entreprises déjà implantées mais qui développent un service nouveau aux habitants.
Les articles, sous forme de brève, peuvent être publiés pour les éléments suivants : changement d’horaires, changement de propriétaire, de lieu, organisation de portes ouvertes (à raison d’une fois par an)
Les manifestations passées
Les demandes de parutions relatives à des évènements passés sont publiées sous forme de brève composée d’une photo accompagnée d’une légende de 2 lignes maximum. Elles seront toutes regroupées dans une même rubrique.

La commission communication

La commission communication se donne le droit de modifier l’article ou d’y faire des coupes ou de modifier l’image fournie.
Ces modifications seront transmises à l’auteur de l’article pour validation.

Cette charte éditoriale est susceptible d’évoluer en fonction des évolutions du bulletin municipal.