Situation de la commune de La Remaudière dans le département de Loire-Atlantique­

C'est une commune de la Loire-Atlantique, située au sud-est du Pays nantais (pays historique), dans le Vignoble nantais (pays traditionnel). Son bourg est excentré à 1,5 km de sa partie ouest et à 8Km de sa partie est. Sa superficie est de 1299 ha. Sa population de 1 253 habitants en 2016. 

Le vignoble, dans la région nantaise, apparaît dès l’époque gallo-romaine. Il souffrira énormément des invasions et ne sera reconstitué qu’au XIème siècle. C’est au XVIème siècle que le cépage du Gros Plant « la Folle blanche » apparaît. Il faudra attendre le XVIIème siècle, après un hiver rigoureux qui détruisit en grande partie le vignoble, pour que des moines ramènent de Bourgogne le cépage Melon, à partir duquel est produit le Muscadet. 
Aujourd’hui le Vignoble Nantais est essentiellement connu pour le Muscadet et dans une moindre mesure le Gros-Plant, plus récemment le Chardonnay, le Gamay, le Cabernet, Pinot noir et l’Abouriou. 

Les communes limitrophes sont Le Loroux-Bottereau, La Boissière-du-Doré, La Regrippière, Vallet et Le Landreau en Loire-Atlantique, L’Orée d’Anjou et Montrevault-sur-Evre en Maine-et-Loire. 

La Remaudière fait partie de la Communauté des Communes  Sèvre et Loire, née le 1er janvier 2017  et issue de la fusion de deux anciens EPCI, la Communauté de communes Loire Divatte et la Communauté de communes de Vallet.

La Remaudière est située à 10 Km au nord de Vallet et 30 km à l'est de Nantes. La commune est arrosée par de nombreux ruisseaux dont la Sensive, l'Ebaudière, la Touche. Elle est séparée du Maine-et-Loire par la Divatte (nom d’origine Gallo-Romaine) et le Roger.