Situation de la commune de La Remaudière dans le département de Loire-Atlantique­

C'est une commune de la Loire-Atlantique, située au sud-est du Pays nantais (pays historique), dans le Vignoble nantais (pays traditionnel). Son bourg est excentré à 1,5 km de sa partie ouest et à 8Km de sa partie est. Sa superficie est de 1299 ha. Sa population de 1 253 habitants en 2016. 

Le vignoble, dans la région nantaise, apparaît dès l’époque gallo-romaine. Il souffrira énormément des invasions et ne sera reconstitué qu’au XIème siècle. C’est au XVIème siècle que le cépage du Gros Plant « la Folle blanche » apparaît. Il faudra attendre le XVIIème siècle, après un hiver rigoureux qui détruisit en grande partie le vignoble, pour que des moines ramènent de Bourgogne le cépage Melon, à partir duquel est produit le Muscadet. 
Aujourd’hui le Vignoble Nantais est essentiellement connu pour le Muscadet et dans une moindre mesure le Gros-Plant, plus récemment le Chardonnay, le Gamay, le Cabernet, Pinot noir et l’Abouriou. 
​​​​​​​
Les communes limitrophes sont Le Loroux-Bottereau, La Boissière-du-Doré, La Regrippière, Vallet et Le Landreau en Loire-Atlantique, L’Orée d’Anjou et Montrevault-sur-Evre en Maine-et-Loire. 
La Remaudière fait partie du canton de Vallet et de la Communauté de Communes Loire-Divatte. Une étude est en cours actuellement pour fusionner la CCLD et LA CCV afin de rendre leurs territoires identiques à celle du Canton. 
La Remaudière est située à 10 Km au nord de Vallet et 30 km à l'est de Nantes. La commune est arrosée par de nombreux ruisseaux dont la Sensive, l'Ebaudière, la Touche. Elle est séparée du Maine-et-Loire par la Divatte (nom d’origine Gallo-Romaine) et le Roger.