Le rôle et les obligations des élus




LE MAIRE













LES 4 ADJOINTS








LES CONSEILLERS MUNICIPAUX








Représentant de l’Etat
  • Publie et applique les lois et règlements dans la commune
  • Assure les fonctions d’Officier d’état-civil et d’Officier de police judiciaire
  • Organise les élections
Représentant de la commune
  • Préside le Conseil municipal et exécute les décisions
  • Prépare et exécute le budget et est en charge de la commission finances de la commune
  • Est responsable de l’administration communale
  • Souscrit et exécute les contrats et marchés publics
  • Dirige les travaux communaux
  • Assure la conservation et la gestion du patrimoine
  • Exerce les pouvoirs de Police municipale
  • Représente la commune devant la Justice
  • Exerce des compétences par délégation du Conseil municipal
Vice- présidente de la communauté des communes en charge des mobilités et du développement durable


Secondent le Maire
  • Peuvent célébrer les mariages
  • Assistent le Maire dans la gestion des affaires de la commune
  • Ont délégation par le Maire d’attributions spécifiques.
  • Hervé Crémet est en charge de la commission urbanisme
  • Carine Guinehut est en charge du social et de la communication
  • Mickaël Hochet est en charge de la commission jeunesse, culture, sports et associations
  • Emilie Charbonneau est en charge de la commission enfance et école
Le 1er adjoint remplace le Maire en son absence


Elus au suffrage universel par les remaudièrois
  • Travaillent et débattent dans les diverses commissions de la commune
  • Votent les propositions soumises au Conseil municipal
  • Décident (par leur vote) les orientations et la politique de la municipalité
  • Peuvent créer ou supprimer des services publics municipaux
  • Peuvent décider des travaux pour gérer le patrimoine communal
  • Peuvent accorder des aides favorisant le développement économique ou la vie associative

Si vous avez des questions, les élus sont bien évidemment à votre disposition sur rendez-vous en mairie
et non à leurs domiciles (qui ne sont pas des annexes de la mairie).
Pour prendre un rendez-vous ou en cas de doute sur la personne à contacter,
le personnel administratif de la mairie saura vous diriger vers le bon interlocuteur.

Les diffèrentes commissions municipales et leur rôle

La commission urbanisme

Les commissions municipales sont des commissions d'étude, elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétence, et qui doivent être soumises au conseil municipal. La commission urbanisme de la commune est composée de 6 membres : Anne CHOBLET, Hervé CREMET, Hélène CAUDAL, Emmanuel ROBINEAU, Didier BAHUAUD et Pascal DELBEKE.
« La commune aménage son territoire »
La commission urbanisme s’implique dans les opérations d’aménagement sur la commune comme la création du lotissement de la Croix Bigeard et de la Colinerie. Elle a fait l’inventaire des chemins ruraux pour développer des sentiers de randonnées.
« On ne construit pas ce que l’on veut où on veut »
La communauté de communes travaille en partenariat avec la commission urbanisme sur l’évolution du PLU.
Que l’on veuille acquérir un terrain, démolir ou construire dessus, tout ou presque renvoie à des documents d’urbanisme. Ils règlementent la manière dont le sol est occupé pour éviter les constructions anarchiques.
Parmi ces documents d’urbanisme, le plus important est appelé Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il est constitué :
·         De cartes qui divisent le territoire communal en différentes zones dont l’usage est défini (zones naturelles, zones agricoles, zones d’habitat, zones industrielles…)
·         D’un règlement qui s’applique à chaque zone
Le PLU permet d’attribuer ou non un permis de construire. La communauté de communes instruit les permis de construire et les déclarations de travaux pour la commune.
Une réflexion est en cours pour élaborer un PLUi (intercommunal).

La commission jeunesse, culture, sports et associations
 
Cette commission est composée de 6 membres : Anne CHOBLET, Mickaël HOCHET, Emilie CHARBONNEAU, Fanny MORIN, Pascal DELBEKE et de Hélène CAUDAL.
La jeunesse
La commission a pour rôle principal d’améliorer la vie de la commune pour les jeunes à travers l’accompagnement de leurs projets. Elle souhaite les inviter à contribuer à faire vivre leur commune à travers la remise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes. Ils pourront apporter leurs idées, leurs projets et participer aux manifestations. Pour rappel, le city stade a été initié par ce conseil.
Un espace dédié aux jeunes a aussi été créé sur le site de la commune avec un lien direct sur les animations organisées en partenariat avec le CSC Loire Divatte pendant les vacances scolaires.
Elle échange aussi avec les jeunes et le CSC afin de travailler sur l’ouverture d’un foyer.
La culture
Cette commission a pour rôle d’étudier et de proposer la mise en place d’actions ou de projets à caractère culturel. Elle est à l’origine de l’armoire à livres. Elle organise, prépare et suit le déroulement des manifestations culturelles. Elle est aussi en relation avec les bénévoles de la bibliothèque.
Les associations et sports
Afin de maintenir et de développer la vie associative de la commune, elle est en relation avec les responsables des différentes associations, elle informe le conseil municipal des demandes ou projets de ces dernières.


La commission enfance et école
 
Cette commission est composée de 6 membres : Anne CHOBLET, Emilie CHARBONNEAU, Mickaël HOCHET, Fanny MORIN, Anne Marie SIMON et Carine GUINEHUT.
Cette commission a collaboré avec le renouvellement du  P.E.D.T. (Projet Educatif Des Territoires) qui instaure une ligne de conduite commune pour les acteurs intervenant auprès des enfants (Planet’mom, OGEC, école) avec comme but principal d’assurer le bien-être de l’enfant.
Elle a pour rôle de maintenir un lien et une communication avec l’école St Michel et de la soutenir dans ses projets (versement subvention communale…). Elle collabore avec l’école ponctuellement pour certains moments forts comme les décorations de noël. Elle a aussi apporté son aide avec le dispositif 2S2C en mai lors du déconfinement afin de permettre à l’école de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
Elle assure la sécurité des enfants aux abords de l’école (pose de figurines).
En lien avec les communes de la CCSL, elle organise les activités pour les assistantes maternelles, ainsi que la semaine de la parentalité.
Elle travaille aussi en étroite collaboration avec la commission jeunesse, culture, sports et associations.
Une restauration scolaire municipale avec comme axe principal les produits locaux et frais est un de ses projets principaux.


La commission finances

La commission finances est composée de 6 membres qui sont Anne CHOBLET, Hélène CAUDAL, Emmanuel ROBINEAU, Didier BAHUAUD, Bernard CALLEDE et Marie-Madeleine LAURENT.
Elle examine les questions liées au budget et aux finances. Le rôle de cette commission est d’inculquer une vision globale et stratégique du plan financier et économique dans le respect des exigences municipales.
Elle élabore annuellement le budget de la commune en déterminant la section fonctionnement et la section investissement. Elle estime les besoins de financement et de recettes attendues. Elle assure le suivi budgétaire et établit les prospectives financières.


La commission CCAS

Dans toute commune, si petite soit-elle, on rencontre des personnes qui se trouvent, passagèrement ou plus durablement, en situation de fragilité : personnes et ménages pauvres, personnes âgées, personnes handicapées, parents isolés, jeunes en recherche d’emploi, etc…

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Remaudière est l’instrument privilégié dont la commune dispose pour venir en aide à toutes ces personnes.

La commission du CCAS est constituée de Anne CHOBLET (Maire et Présidente de droit), de membres élus qui sont Carine GUINEHUT (2ème adjointe), Emilie CHARBONNEAU (4ème adjointe), Anne-Marie SIMON et Marie-Madeleine LAURENT (conseillères municipales) et de membres nommés par le Maire qui sont Marcel FLEURANCE, Monique MARTIN, Danièle BOIZIAU, Marie-Aline MOREAU et Jean-Philippe GUITTON.

Cette commission travaille en partenariat avec plusieurs associations à caractère social Atout’âge, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.), la Mission Locale, la Direction Générale Adjointe des Solidarités (D.G.A.S.), le Centre Médico-social du Loroux-Bottereau, l’épicerie solidaire Dépan’Epices, la Banque Humanitaire et bien d’autres….

Elle examine les dossiers de demande d’aide sociale établis en fonction de la situation familiale, professionnelle et financière du demandeur.

Deux types d’aides existent :

-          L’aide sociale légale destinée à soutenir les personnes en situation difficile dues à la maladie, la vieillesse ou le handicap. Les demandes d’Allocation personnalisée d’Autonomie, de téléassistance, d’aide-ménagère, la prise en charge des frais de séjour en maison de retraite et de placement des personnes handicapées font partie de cette catégorie d’aides.
 
-          L’aide sociale facultative, mise en place par la mairie en complément de l’aide ci-dessus. La commission CCAS peut attribuer des prestations en espèces (remboursables ou non) et en nature telles que le secours d’urgence ou les bons carburant par l’intermédiaire d’associations.
 
 Elle a aussi mis en place les Pass Culture Sport et Loisirs destinés à un jeune public et organise chaque année un repas des ainés de plus de 70 ans.